LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

St Flour

La place de la halle aux Bleds

 

Description

La collégiale de style gothique flamboyant construite à la fin du XIVème siècle, fût convertie au XIXème siècle en halle pour le commerce des grains de la planèze.

À cette occasion les chapelles jouxtant la nef sont murées afin d’y installer des commerces et des habitations. La halle aux Bleds sera utilisée comme marché couvert jusque dans les années 1980. Entre 2005 et 2008, l’édifice connaît une réhabilitation des voûtes et du pavement, dégagement des chapelles.

Le projet de la place de la halle aux Bleds tend à prolonger l’édifice au sol par un plancher pierre prolongeant les contreforts de la façade principale. Le dessin au sol marque l’emprise de la halle telle qu’elle était prévue à l’origine. Cette matérialisation au sol identifie clairement le parvis de la halle au milieu d’un espace rendu piéton, les seuils sont mis à niveau, en négatif du parvis, un grand tapis en opus incertum de granit innonde la place et la relie au reste du centre ville.

Des jeux de niveaux, escaliers, caniveaux, délimitent les terrasses de café et définissent un prospect devant les devantures commerciales, repoussant ainsi la place de l’automobile à sa plus simple expression.

 

Details

Date des études 1994 – 2008

Date de réalisation 1996 – 2010

Superficie 16 500 m2
Coût 3,1 M € HT

Maître d’ouvrage
Ville de Saint-Flour
Maître d’œuvre mandataire In Situ paysages et urbanisme E.Jalbert & A.Tardivon

Partenaires
Atelier de la Gère architecte urbaniste De Visu
DDE du Cantal
CC, BET VRD
LEA,Eclairagiste

Top