LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Villeurbanne

Le parc des Buers

 

Description

La transformation du terrain des Soeurs en un parc public de proximité et d’usages

La libération du terrain des soeurs offre l’opportunité de constituer un espace public de proximité: plusieurs ambiances se confrontent, le calme et l’aspect piétonnier aux abords des maisons individuelles, devient vite bruyant et actif aux bords du périphérique où et les voiries prennent rapidement l’ascendant sur le piéton.

Dans ce quartier aux limites difficilement perceptibles, il est important d’offrir un tracé du parc simple et structurant l’espace. Ainsi deux lisières sont crées de part et d’autre du parc pour offrir un cadre à l’ensemble et dégager une grande prairie, espace de détente et de respiration au cœur du quartier, une grande clairière centrale libre et ouverte.
Pour dégager un maximum d’espace au centre du parc, les jeux et les jardins partagés sont installés au sud, pour créer une bande active, une assise commune à la totalité du parc.
La présence du jardin partagé dans le parc se présente comme un véritable atout pour le parc et les habitants. Son emprise s’étire dans la continuité de l’aire de jeux et pourra aisément se prolonger dans la partie Est du parc.
Les habitants en quête de terrains à cultiver trouvent ici un espace  d’appropriation « potagère » confortable, les promeneurs et voisins profitent de ces espaces cultivés qui rythment et donnent à voir les saisons. La présence régulière des jardiniers permet aussi « d’habiter » le parc, offrir un cadre de confiance pour les usagers du parc.

 

Details

Concours en 2016
Superficie 4 300 m²
Coût 580 000 € HT

Maître d’ouvrage
Ville de Villeurbanne

Maître d’œuvre mandataire
IN SITU paysages et urbanisme

• Partenaires
Korell ingénierie

Top