LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Tourcoing

Quartier Belencontre

 

Description

Une friche industrielle transformée en cité-jardin

Entre le parc Clémenceau et la cité-jardin, le quartier de Belencontre représente un formidable enjeu de mutation urbaine.
La démolition de l’ancienne usine SEBI donne l’opportunité de tisser de nouvelles relations entre les bâtiments existants, de nouveaux bâtiments de logements, quelques équipements et surtout un maillage généreux d’espaces publics.
Aussi le projet développé repose sur quelques principes fondateurs essentiels :

— Un maillage de circulations douces :
Le gabarit resserré des voies de circulation, la disposition des parkings abondamment plantés, l’aménagement de larges trottoirs doublés de noues permettent d’installer un paysage viaire pacifié et apaisé. De multiples « venelles » irriguent l’ensemble du quartier et permettent de traverser le site de part en part, ce dispositif global permet d’installer une continuité forte entre la prairie, le canal et le mail promenade de Belencontre.
– Un projet durable qui met en scène l’épuration et l’infiltration des eaux pluviales :
Un système hydraulique global et cohérent permet à la prai-rie de Belencontre, reprofilée en pente douce vers le Sud, de constituer un vaste et généreux bassin d’orage. En temps nor-mal, le thalweg en paliers successifs qui borde le « quai de la fin de la guerre » constitue un milieu de prairie humide et de phragmites.

– Le végétal comme matière première de ce réaménagement:

La structure des plantations exprime l’identité, la vocation et les ambiances de chacun des différents lieux et milieux. Ainsi, il nous semble indispensable d’affirmer le caractère résolument ouvert de la prairie triangulaire. En effet, cet espace d’une belle dimension est appelé à devenir le lieu de toutes les rencontres en même temps que la vitrine du quartier sur la rue principale. A contrario, le mail Kennedy est plutôt un espace de déambulation à l’ombre des arbres, un lieu où il est également pos-sible de « se poser » au bord de l’eau. Plusieurs autres petits espaces publics sont susceptibles de constituer des lieux de vie sociale à une échelle plus réduite : squares, jeux de boules, terrain de jeux petite enfance…

 

Details

Concours

Date 2007

Coût 6 M € HT


Maître d’ouvrage
Ville de Tourcoing, Lille Métropole

Maître d’œuvre mandataire
In Situ E.Jalbert & A.Tardivon

Partenaires
InfraServices

Top