LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Rennes

La nouvelle place Saint-Anne

 

Description

Historiquement, la place Sainte-Anne est une place populaire, en particulier parce qu’elle est située extra muros, au pied des remparts, un héritage fort demeure : celui de véritable porte d’entrée nord dans le centre ville. L’histoire urbaine  de ce territoire est très singulière. Multiples couches accumulées sur ce même lieu au cours des siècles : constructions, démolitions, sédimentations, déplacement de l’église initiale, agrandissement inachevé, tracés hausmanniens projetés et partiellement réalisés,  jusqu’aux récentes bouches du métro et aux divers chantier en cours.

La place Sainte-Anne est toujours bien là, avec des contours très différents de ceux d’origine, des bâtiments très éclectiques, médiévaux, classique, arts déco, Hausmanniens,  Moderne. C’est le lieu ou toutes les époques et les styles se côtoient. Ce condensé d’histoire urbaine fonde l’identité même de cette place, si vivante et animée, au cœur du centre ancien de Rennes. Aussi, nous proposons d’évoquer ces diverses vibrations et vicissitudes de l’histoire dans le dessin même du sol à travers la mise en œuvre d’un grand opus incertum de granits variés, dans lequel seront incrustés discrètement quelques uns des tracés et des traces des bâtiments effacés. Un palimpseste dans le granit

Un tapis de pierre qui réunit et rassemble. Le calepinage aléatoire et incertain (opus incertum) permet d’épouser les contours irréguliers de cette place organique et les divers accidents et éléments existants (grilles de ventilations, seuils, pieds d’arbres, etc.) et d’affirmer l’unité de ce territoire. Ce généreux tapis de pierre mêle différents granits bretons, des modules de tailles variées, des vibrations colorées, des textures et finitions diverse, des dalles et des pavés de recyclés comme des neufs. Cette vaste mosaïque de granit se déploie sur toute la surface de la place, révèle son unité et affirme son identité.

Détails

Concours de maîtrise d’oeuvre
Date d’étude 2014
Superficie 1.2 Ha
Coût 3.5M € HT


Maître d’ouvrage
Ville de Rennes

Maître d’œuvre mandataire
In Situ, paysages et urbanisme


Partenaires
Sephia BET
ECL Studio
TEKHNE Architectes

Top