LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Reims

Parvis de l’hotel de Ville

 

Description

Une place urbaine redessinée pour les usages et les évènements de la cité

Le site est l’héritier du Plan Legendre, mise en scène grandiose projetée au XVIIIe siècle entre la place Royale et l’Hôtel de Ville à travers la percée de la rue Colbert. A l’échelle bâtie, les édifices encadrant l’espace public forment un écrin d’une grande qualité architecturale.
L’enjeu est double : mettre en valeur le patrimoine bâti et valoriser les usages.

Loin d’être un simple embellissement, il s’agit de reposer les bases d’un aménagement en prise avec les attentes et les enjeux sociétaux du 21ème siècle tout en inté-grant la mémoire, les pratiques et les caractéristiques du site comme autant d’atouts pour ancrer la réussite du futur projet. Répondre à l’écriture noble, sobre et sans mode que le contexte appelle, visant avant tout une forme d’atemporalité.
Un « carré » minéral, pendant de la cour intérieure, est réglé sur la composition en plan de l’Hôtel de Ville.

Il est constitué des pavés granit anciens, mis en valeur au coeur de la place, combinés à des pavés plus clairs, pour former un réseau losangé reprenant le motif de la couve-ture du campanile . Ce vaste espace libre répond aux besoins de dégagement nécessaire pour les manifestations, à l’échelle du monument. Il revêt aussi une dimension culturelle et poétique, lorsque la nuit venue le dispositif d’éclairage au sol fait briller le calepinage strictement réglé sur le rythme de la façade. De part et d’autre du parvis, les dix salons «urbains» font écho aux multiples salons intérieurs.

 

Details


Concours en 2016
Superficie 6 500 m²
Coût 4.5 M € HT


Maître d’ouvrage
Ville de Reims
Maître d’œuvre mandataire
ALEP architectes MH


Partenaires
IN SITU paysages et urbanisme
LEA éclairagiste
OGI BE VRD
RDV communication

 

Top