LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Lausanne

Friche industrielle de Malley

 

Description

Longtemps enclave d’activités brutes reliées au fer, le secteur industriel de Malley (50 hectares) s’ouvre à l’urbanisation. Pour ce quartier , futur centre de Malley, plutôt qu’un projet ficelé, c’est un processus de transformation évolutif  que le projet a proposé d’engager et de mettre en œuvre

Le dessin de l’espace s’apparente a une portée musicale: les lignes parallèles tendues selon la plus grande dimension du site et l’orientation principale des rues et des bâtiments existants, sont le support de cette transformation progressive.

Cette partition de musique organise le tissu urbain du quartier, selon des  fils de trame et de chaîne: allées, venelles, lignes de plantations, rigoles de recueil des eaux pluviales, etc … L’Axe culturel tendu en travers du site entre la voie ferrée et l’avenue Longemalle des-sine un continuum d’espaces publics sous une généreuse canopée plantée: la Place couverte, la Place du Théâtre, et le bassin miroir du gazomètre, au cœur du quartier. Nous proposons un parc promenade qui se déploie et se prolonge a l’ouest comme a l’est. Des jardins partagés prennent appui  sur les  lisières bâties du parc et accompagnent une longue  promenade jardinée. Vaste clairière, adossée a la lisière boisée du coteau,  le parc du Gazomètre accueille de multiples usages et répond par la qua-lité et la dimension de son vide, à la densité des îlots riverains.

Details

  • Lauréat du concours Etudes en cours
    Superficie 50 Ha Coût 14 000 000 €
  • Maître d’ouvrage
    SDOL
    Maître d’œuvre mandataire IN SITU paysages et urbanisme
  • Partenaires
    FHY architectes – urbanistes, Atelier d’Ecologie Urbaine
Top