LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.
Roshen, fabricant mondial de confiserie, souhaite transformer son usine historique en musée du chocolat. A cette occasion est lancé un concours international pour repenser les abords de l’usine pour en faire une grande place parvis et un surface de stationnement à l’arrière. Le projet laureat est plus ambitieux, en proposant une optimisation de l’espace. Un parking condensé pour dégager un parc arrière avec amphithéâtre de verdure.
Au fur et à mesure des études, le projet va s’enrichir d’une patinoire extérieure et d’un grand bassin miroir.
Les nouveaux espaces publics présentent donc deux visages complémentaires et contrastés : un parvis minéral exprime l’ouverture de la fabrique sur la ville, et à l’ouest et au nord des espaces abondamment plantés qui constituent un parc.
Le grand parvis minéral de Roshen est revêtu de pavés de pierre. Le sol du trapèze compose une vaste place inondable, un long miroir d’eau qui reflète les façades. Des lignes de jeux d’eau forment une ample fontaine animée de multiples jets.
Au sein du parc, la grande clairière ovoïde peut accueillir divers grands rassemblements, des concerts, des spectacles des projections en plein air, des événement sportifs, mais aussi une patinoire en hiver.
Lauréat du concours
Chantier en cours
Superficie 2.5 Ha
Coût 20 M € HT
Maître d’ouvrage
Roshen
Maître d’œuvre mandataire
IN SITU – Paysages et Urbanisme
Partenaires
Les éclaireurs
OGI
KEO