LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Issy Meudon Sèvres

Berges de Seine

 

Description

Un parc-promenade par l’arc de Seine

D’Issy-les-Moulineaux à Sèvres,en passant par Meudon, la rive gauche de la Seine dessine une longue courbe tendue, adossée aux coteaux et ouverte sur le paysage des îles Saint-Germain, Seguin et « Monsieur ».
Cet aménagement donne l’occasion de constituer un généreux cordon de forêt alluviale, un long parc-promenade continu. De l’amont à l’aval, c’est un long travelling sur le paysage de la Seine et des îles. Des séquences différenciées s’entrelacent et s’enchaînent, de la plus urbaine à la plus naturelle.
C’est l’ensemble du paysage de la Seine que le projet propose de prendre en compte, à l’échelle du territoire de l’arc de Seine et des communes qui le composent. Cette « mise en Seine » permet d’exprimer la véritable épaisseur du « lit majeur » du fleuve. Ce paysage réinventé exprime la fertilité, le flux et la flexi-bilité de ce milieu fluvial.
Au sol, plusieurs strates de cheminements se déploient de la Seine aux coteaux. Ces différents rubans se glissent et s’entre-croisent dans l’espace disponible pour dessiner un entrelacs de parcours fluides et de cheminements doux.
Un port est équipé et sécurisé : l’amarrage et l’accostage des multiples bateaux logements et d’activités sont entièrement repensés en ménageant des ouvertures visuelles sur le fleuve.
Ce projet de paysage est flexible et parfaitement adaptable aux différents tracés de voiries. De même, cette voirie urbaine doit favoriser la mixité des déplacements et permettre la multiplica-tion des circulations piétonnes transversales sécurisées. Perpendiculairement à la Seine, nous proposons ainsi de multiplier les chemins de traverse dans le prolongement des rues et chemins existants et des paysages piétons.

Ce parc donne l’occasion de développer un projet durable qui associe étroitement la collecte et la réinfiltration des eaux pluviales propres avec la végétalisation.

Top