LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Bron

Un campus urbain renouvelé

 

Description

A l’étroit dans ses locaux du XIXe siècle sur les berges du Rhône, l’université de Lyon, a dû repenser son implantation dans les années 1960. Les disciplines scientifiques sont regroupées à l’université Lyon I qui s’installe sur le campus de la Doua, l’université de Lyon 2 (Droit, Lettres et Sciences humaines) s’implante pour partie sur la commune de Bron, à quelques sept kilomètres de ses anciens bâtiments.

La conception du campus est profondément marquée par les idées qui alimentaient les débats de cette époque. René Dottelonde, jeune architecte choisi par le ministre de l’Éducation nationale en raison de sa capacité à expérimenter de nouvelles propositions architecturales conçoit le projet en relation étroite avec des représentants des étudiants et des enseignants.

Mai 2015, le campus a grandi, peu de cloisons ont bougé, l’ouverture totale a fait place aux cloisonnements de fortune. De nombreuses circulations sont condamnées. En 44 ans, l’ambition utopique initiale semble s’être évaporée du campus. Sa spécificité n’est plus stimulante mais a l’air d’une différence subie.

Le site a fait l’objet de nombreuses réflexions en termes de positionnement stratégique et immobilier (SPSI 2010). Au coeur de ces enjeux urbains, le campus apparait comme un des éléments « moteurs », favorable au développement des grands projets de l’agglomération et des communes ; l’enseignement supérieur et la recherche constituant un important vecteur de qualification des territoires.

 

Project details

  • Accord cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine en 2015
    Superficie 20 Ha / 16 000 personnes
    Coût NC

 

  • Maître d’ouvrage Université de Lyon
    Maître d’œuvre mandataire XDGA

 

  • Partenaires
    In Situ paysages et urbanisme REP – CMN
    Ingerop – Alto Step
Top