LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Annemasse

Le pôle d’échange multimodal

 

Description

L’agglomération franco-valdo-genevoise constitue une belle entité mais ses composantes, potentiellement complémentaires, ne forment pas encore une unité cohérente.
À l’échelle d‘Annemasse et des communes satellites que sont Ambilly et Ville-La-Grand, la maille urbaine a été disjointe par la fracture des voies SNCF depuis la fin du XIXème siècle  : chaque commune s’est développée de façon autonome.

L’aménagement d’un pôle d’échanges est l’occasion de donner une cohérence d’espaces au centre-ville d’Annemasse, le point de départ d’une maille urbaine à l’échelle des trois communes, une centralité de rééquilibrage à l’intérieur de l’agglomération.

Le projet est donc abordé dans cette double logique de fonctionnalité technique, d’opportunité d’aménagement et de développement urbain.

Au Sud , la « Grande place des échanges » accueille les voyageurs et s’ouvre amplement sur le centre-ville et l’avenue de la gare. L’actuel parvis est redimensionné et recomposé en parvis haut et bas. Un jeu d’emmarchements, de gradins et de rampes PMR permet un accès aisé au niveau bas du grand passage sous la gare.
Une grande treille linéaire (équipée de panneaux solaires) abrite la gare routière (BHNS, cars, bus et taxis) réorganisée en ring autour d’un simple quai central. Des mails, des plantations abondantes dessinent des canopées tendues parallèlement aux quais des gares routières et ferroviaires.
En plein air, cet ensemble d’espaces publics rassemble des parvis minéraux et ensoleillés au débouché du grand passage, des lieux de repos et d’attente à l’ombre des arbres.
Au Nord, la rotonde est partiellement conservée et réactivée. Elle donne accès au passage de la gare, rassemble diverses fonctions d’échanges (garage à vélo, galerie couverte, place basse, rampes et ascenseurs) et accueille des commerces et services.
Cette réactivation des espaces publics permet une refondation des deux quartiers, au Nord comme au Sud des voies, et la construction de nouveaux bâtiments emblématiques diversifiés (logements, commerces, équipements et bureaux).

 

Details

Concours

Projet Non laureat

Superficie 5 Ha
Date étude 2012
Coût : 8 M € HT

Maître d’ouvrage
Annemasse Agglo

Maître d’œuvre mandataire
In Situ paysages et urbanisme

Partenaires
Atelier B. Paris, architectes urbanistes

Les Éclaireurs, concepteur lumière
OGI, BET VRD Economistes
CSD, ingénieurs environnement

Top