LANDSKAP YC COPYRIGHT 2020. ALL RIGHTS RESERVED.

Orléans

Les Quais de Loire

 

Description

La grande promenade des rives

À l’échelle de l’agglomération, la grande promenade des rives de Loire développe un long parcours continu : ce long travelling met en scène l’horizon.
L’un des plus beaux visages d’Orléans, c’est son rivage. Le concours d’aménagement des berges de la Loire à Orléans est l’occasion de réactiver la magnifique grève en gros pavés, ancien port d’Orléans. Il s’agit de reconstituer un lieu de voisinage où des pratiques quotidiennes peuvent s’y dérouler : marchés, déplacements doux, parcours urbains, jeux d’enfants, skate, buvette et bateaux restaurants.

L’accessibilité au bord même du fleuve est donc essentielle. Aussi, le projet propose de développer un long parcours continu et confortable, et dont les pentes douces autorisent ponctuellement l’accès des personnes à mobilité réduite sans endommager pour autant la qualité et la continuité du revêtement pavé existant.
Deux promenades, l’une haute, l’autre basse, glissent le long du fleuve, traversent différentes séquences de paysage de l’aval vers l’amont. C’est un long « travelling » sur l’horizon de la ville, un parcours continu, rythmé.
La séquence avale, proche du centre-ville est la plus urbaine, la plus minérale. Progressivement, la végétation s’épaissit en amont. L’alignement des platanes centenaires est doublé par un alignement discontinu d’ormes à la hauteur des quais puis l’alignement s’épaissit et forme une vaste esplanade accueillant le marché le long du canal. Au débouché du canal d’Amenée, l’écluse réhabilitée constituera un espace public singulier avec la présence de la Capitainerie et du skate-park. Entre Loire et canal, nous proposons de redonner de l’épaisseur au mur bajoyer (à l’occasion du recreusement du canal) et aussi constituer une promenade en entre-deux-eaux doublée d’ assises en gradins s’ouvrant sur le paysage de la Loire.

 

Details

Concours

Date étude 2005

Superficie 4 Ha

Coût 5,4 M € HT


Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération d’Orléans, Val de Loire
Maître d’œuvre mandataire
In Situ E.Jalbert & A.Tardivon


Partenaires
Sogreah, BET VRD et hydraulique
P. Scodellari, Architecte
LEA, Eclairagistes

Top